Nos solutions


La technologie écran géant LED

L’équipe SUPERVISION se mobilise pour vous expliquer l’essentiel de la technologie écran géant LED et vous offre un lexique thématique afin de mieux comprendre les différentes terminologies et de façonner vos projets suivant vos choix et vos attentes.
Ces éléments de réponse vous permettront de mieux appréhender cette technologie et ainsi d’optimiser votre rapport qualité prix et de garantir le succès à long terme de votre projet.
ecran-geant-led-assemblage-pixel-matrice-module-ecran
Les écrans LED sont constitués de LED (diodes) formant des pixels assemblés sur des matrices. Ces dernières sont ensuite montées sur des modules ou caissons qui forment l’écran géant. Ces écrans gardent un rendu vidéo parfait sans jointures visibles quelle que soit la distance de perception.
Les outdoors robustes et totalement étanches supportent les conditions les plus extrêmes : altitude, écart de température …

Les types d’écrans géants LED

L’écran géant à LED SMD

La technologie SMD consiste à regrouper visuellement le groupe de trois LEDs (rouge, verte, bleue) en un seul point de couleur blanche ou noire.
Un contraste élevé (surtout en version Full Black), une fidélité chromatique incomparable, des résolutions inégalées… Ses propriétés en font un must-have à ce jour et se retrouvent progressivement dans un grand nombre de nos écrans (LM11, LM15, LM17, LMB46, M5.8…).
Couplée à la LED CREE, la technologie SMD fait du dernier né SUPERVISION, le M5.8 l’un des meilleurs écrans sur le marché actuel.

LED SMD SUPERVISION
LED RGB SUPERVISION

L’écran géant à LED RGB

Toutes les LED sont visibles et séparées les unes des autres.
Pour chaque point de l’écran, la LED rouge, la LED verte et la LED bleue sont distinctes.
Cette technologie économique mais néanmoins en déclin sur le marché n’est quasiment plus utilisée par SUPERVISION.

Le pixel

Pixel technologie écran géant LED
Un pixel est le plus petit élément constitutif d’une image.
Il peut être composé d’une ou plusieurs LED de la même couleur ou de couleurs différentes.
C’est un point lumineux capable de combiner les trois couleurs primaires de la lumière (rouge, verte et bleue), et de produire une couleur résultante.

Le pixel pitch

Pixel pitch technologie écran géant LED
Le pitch est la distance en mm qui sépare deux pixels sur une matrice.
Cette mesure déterminera la résolution, la finesse d’image de l’écran.
Ainsi, le pitch est un critère essentiel dans votre choix d’écran géant.
Plus le pitch est réduit, meilleure sera la résolution et plus la lecture à faible distance sera confortable.
De ce fait, les écrans géants LED outdoor ont généralement un pitch plus élevé que les écrans indoor car ils sont regardés de plus loin.

PIXEL RÉEL (ou fixe) / PIXEL VIRTUEL (ou dynamique)

pitch-virtuel
En configuration d’écran à LED RGB , il existe 2 types d’implantation de composants, créant ainsi un pitch réel ou un pitch virtuel.
Le pitch est dit « réel » lorsque chaque LED fonctionne pour un seul et unique pixel.
Il est dit « virtuel » lorsque chaque LED participe à la restitution de 2 pixels. Le pixel virtuel partage une LED verte et une LED rouge avec son voisin de gauche, de la même manière il partage la LED bleue et l’autre rouge avec son voisin de droite.
Le pitch virtuel dispose donc de moins de LED au m². L’image peut en être impactée (luminosité réduite, scintillements, saccades), Toutefois, cette technologie de trucage visuel présente l’avantage d’être économique et idéale pour des installations fixes de grande taille telle que le LM103. Il convient d’adapter les contenus avec de la vidéo ou des animations.
En conclusion, un écran disposant d’un pitch « réel » de 10 mm fournira assurément une image de qualité.
En comparaison, un écran « virtuel » de 10 mm présentera certes des avantages financiers mais en pratique donnera une image de moins bonne qualité.

La résolution

Ecran géant LED SUPERVISION SV10 Roland Garros
La résolution des écrans LED équivaut au nombre de pixels (ou points), autrement dit à la densité de pixels par m² dans la zone d’affichage de l’écran.
Plus la résolution d’un écran est importante et plus la distance de lisibilité* sera réduite sans altération de l’image.
La combinaison des paramètres « distance minimale**/ distance maximale*** – résolution » déterminera la taille de l’écran géant adapté à votre configuration.

* Distance de lisibilité : distance entre le public et l’écran géant.
** Distance minimale : distance entre le spectateur le plus proche et l’écran géant.
*** Distance maximale : distance entre le spectateur le plus éloigné et l’écran géant.

Que peut-on diffuser sur un écran géant ?

S’agissant d’un véritable téléviseur géant, vous pouvez diffuser toute image vidéo, de n’importe quel format.
Nos écrans sont de plus en plus souvent amenés à diffuser des contenus type Social Wall (Facebook, Instagram, Twitter…).
Les sources d’images vont du direct TV, la captation d’images sur site, les spots publicitaires à tout type de contenus vidéo issus d’un DVD, Blu-ray, PC, disque dur …
ecran-geant-led-modulaire-m10-journee-de-la-joie-paris

Quelle alimentation électrique ?

regie-ecran-geant-lmb46-hotel-de-ville-paris
Les écrans géants plein jour consomment en moyenne 1 KVA (Kilo Voltampère) / m².
Afin de parer les éventuelles demandes électriques et d’éviter tout risque de baisse de tension, nous réservons une marge sur la puissance requise initiale.
Nous fournissons dans la documentation technique de chaque écran la puissance nécessaire.
L’alimentation électrique peut être fournie par :
■ Branchement direct sur secteur
■ Groupe électrogène
La consommation électrique d’un écran augmente en fonction de sa taille, sa luminosité … Ainsi, un écran outdoor consommera plus d’électricité qu’un écran indoor.
Nos écrans mobiles sont équipés soit d’un groupe électrogène intégré (LM11, LMC30, LMB46, LMC50) ou peuvent être tractés par un véhicule équipé d’un groupe électrogène.
Ceci leur permet de fonctionner en toute autonomie.