La technologie écran géant LED

Les types d’écrans géants LED
L’écran géant à LED SMD
La technologie SMD consiste à regrouper visuellement le groupe de trois LEDs (rouge, verte, bleue) en un seul point de couleur blanche ou noire.
Un contraste élevé (surtout en version Full Black), une fidélité chromatique incomparable, des résolutions inégalées… Ses propriétés en font un must-have à ce jour et se retrouvent progressivement dans un grand nombre de nos écrans (LM11, LM15, LM17, LMB46, M5.8…).
Couplée à la LED CREE, la technologie SMD fait du dernier né SUPERVISION, le M5.8 l’un des meilleurs écrans sur le marché actuel.


L’écran géant à LED RGB
Toutes les LED sont visibles et séparées les unes des autres.
Pour chaque point de l’écran, la LED rouge, la LED verte et la LED bleue sont distinctes.
Cette technologie économique mais néanmoins en déclin sur le marché n’est quasiment plus utilisée par SUPERVISION.
Le pixel

Il peut être composé d’une ou plusieurs LED de la même couleur ou de couleurs différentes.
C’est un point lumineux capable de combiner les trois couleurs primaires de la lumière (rouge, verte et bleue), et de produire une couleur résultante.
Le pixel pitch

Cette mesure déterminera la résolution, la finesse d’image de l’écran.
Ainsi, le pitch est un critère essentiel dans votre choix d’écran géant.
Plus le pitch est réduit, meilleure sera la résolution et plus la lecture à faible distance sera confortable.
De ce fait, les écrans géants LED outdoor ont généralement un pitch plus élevé que les écrans indoor car ils sont regardés de plus loin.
PIXEL RÉEL (ou fixe) / PIXEL VIRTUEL (ou dynamique)

Le pitch est dit « réel » lorsque chaque LED fonctionne pour un seul et unique pixel.
Il est dit « virtuel » lorsque chaque LED participe à la restitution de 2 pixels. Le pixel virtuel partage une LED verte et une LED rouge avec son voisin de gauche, de la même manière il partage la LED bleue et l’autre rouge avec son voisin de droite.
Le pitch virtuel dispose donc de moins de LED au m². L’image peut en être impactée (luminosité réduite, scintillements, saccades), Toutefois, cette technologie de trucage visuel présente l’avantage d’être économique et idéale pour des installations fixes de grande taille telle que le LM103. Il convient d’adapter les contenus avec de la vidéo ou des animations.
En comparaison, un écran « virtuel » de 10 mm présentera certes des avantages financiers mais en pratique donnera une image de moins bonne qualité.
La résolution

Plus la résolution d’un écran est importante et plus la distance de lisibilité* sera réduite sans altération de l’image.
La combinaison des paramètres « distance minimale**/ distance maximale*** – résolution » déterminera la taille de l’écran géant adapté à votre configuration.* Distance de lisibilité : distance entre le public et l’écran géant.
** Distance minimale : distance entre le spectateur le plus proche et l’écran géant.
*** Distance maximale : distance entre le spectateur le plus éloigné et l’écran géant.
Que peut-on diffuser sur un écran géant ?
Nos écrans sont de plus en plus souvent amenés à diffuser des contenus type Social Wall (Facebook, Instagram, Twitter…).
Les sources d’images vont du direct TV, la captation d’images sur site, les spots publicitaires à tout type de contenus vidéo issus d’un DVD, Blu-ray, PC, disque dur …

Quelle alimentation électrique ?

Afin de parer les éventuelles demandes électriques et d’éviter tout risque de baisse de tension, nous réservons une marge sur la puissance requise initiale.
Nous fournissons dans la documentation technique de chaque écran la puissance nécessaire.
L’alimentation électrique peut être fournie par :
■ Branchement direct sur secteur
■ Groupe électrogène
Nos écrans mobiles sont équipés soit d’un groupe électrogène intégré (LM11, LMC30, LMB46, LMC50) ou peuvent être tractés par un véhicule équipé d’un groupe électrogène.
Ceci leur permet de fonctionner en toute autonomie.